Inspira : espace industriel responsable et multimodal

AccueilActualitésSéminaire report modal-2ème édition

Séminaire report modal-2ème édition

Publié le 23/02/2017 dans la rubrique Multimodalité

Partagez cette page          

Dans le cadre du Grand Projet Rhône Médian, INSPIRA – espace industriel responsable et multimodal organisait le 16 février dernier, la 2ème édition de son séminaire pour travailler sur le développement du transport de marchandises par le fleuve ou le fer plutôt que la route.

Une conférence plénière abordait les différentes échelles qui permettent de mettre en œuvre une stratégie multimodale gagnante, depuis les Corridors fret européens, à la desserte fine des territoires. Les interventions de Voies Navigables de France, du Grand Port Maritime de Marseille et de l’association Objectif OFP, ont ainsi illustré les interconnexions entre des stratégies supranationales, nationales, à l’échelle d’un bassin, et local.

A partir de témoignage d’entreprises, des leviers d’actions ainsi que des solutions ont été identifiés pour créer de nouveaux services multimodaux performants. Pour cela, des ateliers de travail avec témoins ont permis une production riche de solutions et services.
Ainsi ont été entendu les témoignages de la société Eurofloat expérimentant de nouvelles solutions de transport ferroviaire avec la CCI Nord Isère ; l’Opérateur ferroviaire de proximité RDT 13 sur l’attractivité de Rhône Médian pour ce genre de nouveaux services ; et enfin l’Union des Industries Chimiques accompagné de l’association MedLink Ports sur le transport de matières dangereuses.

Cet événement a également été l’occasion pour INSPIRA de signer son adhésion à deux organismes clés en matière de promotion et de développement du fret fluvial et ferroviaire, Medlink ports et Objectif OFP.