Inspira : espace industriel responsable et multimodal

AccueilActualitésINSPIR’ECO au service de la compétitivité des industries

INSPIR’ECO au service de la compétitivité des industries

Publié le 02/12/2016 dans la rubrique Industriels

Partagez cette page          

Inspira – espace industriel responsable et multimodal, innove dans l’accueil des activités industrielles.
Pour la première fois en Europe, un site industriel implante les entreprises par rapport à leurs besoins de mutualisation et génère ainsi un moindre impact sur les ressources naturelles tout en créant un environnement favorable au développement d’activités à valeur ajoutée.

Un consortium de 5 partenaires réunissant INSPIRA, Engie, Ideas Laboratory, Trédi et la Compagnie Nationale du Rhône, a développé un outil innovant INSPIR’ECO qui permet une étude des scénarii d’implantations les plus performants et économes par rapport aux besoins de services industriels.

Il s’agit d’un logiciel, aujourd’hui au stade de prototype, d’aide à l’aménagement et au développement économique de zones industrielles selon les principes d’économie circulaire. Les gains pour les industriels sont calculés en fonction de leur positionnement sur les 340 ha d’INSPIRA.

En développant une approche de commercialisation reposant sur la prise en compte des flux (matière, eau, énergie) et non une simple approche du foncier, INSPIRA offre une solution d’implantation qui génère ainsi une économie de consommation foncière et de transports et des gains de compétitivités pour les entreprises.
Dans ce cadre, le prototype INSPIR’ECO va être expérimenté sur INSPIRA et son déploiement sur d’autres espaces industriels en Europe est amorcé.

Le 3 novembre dernier, après 2 années de recherche et développement, le consortium a présenté aux acteurs économiques et élus locaux le prototype INSPIR’ECO au travers de démonstrations et d’ateliers.

 

en savoir plus sur INSPIR’ECO