Inspira : espace industriel responsable et multimodal

AccueilActualités« Be circle ! » : « Coup de cœur » des Rencontres de l’économie circulaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes

« Be circle ! » : « Coup de cœur » des Rencontres de l’économie circulaire de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 05/06/2018 dans la rubrique Responsable

Organisées par la Région en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’ADEME et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, les Rencontres de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulées ce lundi 4 juin 2018 à l’Hôtel de Région à Lyon. L’équipe d’INSPIRA était présente pour présenter « Be Circle » au côté de leur partenaire ENGIE Lab.

Partagez cette page          

Plus d’une vingtaine de porteurs de projets, préalablement sélectionnés par un jury, étaient présents à ces rencontres pour promouvoir les projets et  initiatives en matière d’économie circulaire.

La journée s’est articulée en plusieurs temps : expositions, rendez-vous d’affaires, tables rondes, pitchs… avec pour objectif de mettre en avant les initiatives conduites par les entreprises, territoires et associations régionales et leur permettre d’identifier de nouvelles opportunités.

La Région a souhaité retenir deux coups de cœur dont le projet « Be circle ! ». Cet outil s’appuie sur une plateforme de modélisation d’aide à l’implantation de nouvelles entreprises industrielles, en identifiant les échanges qu’elles pourraient réaliser avec celles déjà installées : optimisation de l’implantation, repérer et valoriser les synergies ou encore coupler performance économique et environnementale au service de la compétitivité des entreprises.

 « Be circle ! », soutenu au niveau européen par la Climate-Kic, regroupe un consortium de partenaires publics et privés dont ENGIE Lab, ARX IT, CNR, Provadis, Ecole polytechnique Paris-Saclay et INSPIRA.

Eric Fournier, Vice-Président de la Région, C Aurias, Conseiller régional, Jérôme d’Assigny, Directeur Régional de l’ADEME, Nathalie Boyer, Secrétaire Générale d’Orée, Dominique Bourg, Philosophe et chercheur en économie circulaire, Denis Cocconcelli, CIRIDD et Vincent Daön, Directeur INSPIRA.