Inspira : espace industriel responsable et multimodal

AccueilDécouvrirEspace responsableSynergies industrielles

Synergies industrielles

Partagez cette page          

INSPIRA s’attache à proposer aux entreprises une implantation reposant sur les synergies industrielles possibles en termes de flux de matières et d’énergies ou de mutualisation d’équipements telle qu’illustrée ci-dessous.

synergies-industrielles

Ces interactions sont facilitées par les entreprises déjà présentes sur INSPIRA et par la proximité de la plateforme chimique de Roussillon.

Cette organisation en termes de synergies industrielles positionne INSPIRA comme une implantation compétitive facilitant notamment l’accueil d’activités consommatrices d’énergies et de matières…

Pour renforcer cet axe de développement selon les principes de l’écologie industrielle, un consortium de 5 partenaires réunissant INSPIRA, Engie, Ideas Laboratory, Trédi et la Compagnie Nationale du Rhône, a mené, en 2015-2016, un projet appelé Inspir’éco. Le résultat majeur de ce projet est un logiciel démonstrateur, constituant un outil de promotion et d’aide à l’implantation. Il permet de :

-repérer et valoriser les synergies (échanges de flux de matière, eau, énergie)

– coupler performance économique et environnementale au service de la compétitivité des entreprises

– proposer une implantation par rapport aux besoins de services, indiquant ainsi les gains potentiels pour les industriels, et non uniquement du foncier viabilisé.

Cet outil étant un démonstrateur, les partenaires ont proposé de donner une suite.

Engie Lab porte ainsi, depuis début 2017, un nouveau projet appelé « Be Circle ! ». Ce projet, d’une durée de 2 ans,  pour objectif de produire et mettre sur le marché un outil digital opérationnel, construit sur la base du démonstrateur Inspir’éco. Il s’agit d’un projet européen dont les partenaires sont  : ENGIE Lab, ARX IT, CNR, Provadis, Ecole polytechnique Paris-Sarclay.

                             

 

Trois territoires, futurs utilisateurs de l’outil, sont également partenaires : INSPIRA, Infraserv (zone industrielle et portuaire à Höchst, à côté de Francfort), Bureau Economique de la Province de Namur (aménage et gère plusieurs parcs d’activité). Ces 3 sites pilotes auront pour objectif de compléter les spécifications de l’outil et de le tester.

          

 

Ce programme bénéficie d’un soutien financier de la KIC Climate.

Avant d’engager le projet Be Circle !, Engie Lab avait également mené, avec l’Ecole Polytechnique, un projet nommé Place’in, consistant en une étude de marché franco-allemande.

Plus d’infos sur :
http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/reussites-francaises-30-projets-europeens-010033.pdf

PLACE’IN: Planning Circular Economy for Industrial areas